L’ABC : Les références

Le programme L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action ! est proposé dans différents pays francophones et est toujours en évolution. Des travaux de recherche continuent d’être menés pour évaluer l’efficacité de cette intervention et pour développer de nouveaux moyens d’application (modalité de groupe, modalité individuelle, modalité en ligne). Vous trouverez ci-dessous des reportages vidéo, des articles de presse sur le sujet et la littérature scientifique associée à ce programme.

Reportages vidéos

Institut Universitaire en Déficience Intellectuelle et en trouble du spectre de l’Autisme

Programme du CIUSS MCQ sur Radio-Canada


Articles de presse

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La Nouvelle Union

” L’ABC du comportement d’enfants ayant un Tas : des parents en actions ! “

Savoir(s)

” L’aide aux parents d’enfants autistes par la psychoéducation “

ARSEA

” 1er programme de psychoéducation pour les parents d’enfants avec un TSA : bilan positif. “


Articles scientifiques

Mourgela, V. et Clément, C. (2019). Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! » Education et société inclusives, 87, 109-128.

Clément, C. et Ilg, J. (2019). Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action! ».  Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant162, 640-646

Sankey, C, Derguy, C., Clément, C., Ilg, J. et Cappe, E. (2018).  Supporting parents of a child with autism spectrum disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 1152-1153https://doi.org/10.1007/s10803-018-3800-x

Rousseau, M., McKinnon, S., Ilg, J., Bourassa, J., Paquet, A., Lagard, V. et Clément, C. (2018). Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes. Revue québécoise de psychologie39(2), 5-21.

Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L. et Clément, C. (2017). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Française.  http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004

Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A. et Clément, C. (2017). Evaluation d’un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme auprès d’un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques175, 430-435. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.01.018

Ilg, J., Paquet, A., Wolgensinger, L., Dutray, B. Rivard, M., Rousseau, M., Forget, J., Hauth-Charlier, S., Clément, C. (2014). Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus.Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XIX, 5-20.


Chapitres d’ouvrages

Clément, C. et Ilg, J. (2019). L’ABC du comportement de l’enfant avec un TSA : des parents en actions ! in C. Derguy & E. Cappe (Eds), Familles et trouble du spectre de l’autisme (1st ed., pp. 332-342). Dunod.

Ilg, J., Rousseau, M. et Clément, C. (2016). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, l’Université de Strasbourg. Programme L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action!, Trois-Rivières (Canada), Collections de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme

Rousseau, M., Bourassa, J., Paquet, A., Ilg, J., Clément, C., Côté-Imbeault, M. et Sparnaay, C. (2015). L’ABC du comportement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! Contexte québécois. In G. Paquette, C. Ploudre, K. Gagné (Eds). Au cœur de l’intervention de groupe. Montréal : Béliveau Editeur.