L’ABC du comportement

ABC du comportement

PRESENTATION DU PROGRAMME

L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action ! est un dispositif de formation qui vise à outiller les parents d’enfants âgés de moins de 8 ans et présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec retard de développement dans l’optique d’améliorer le fonctionnement de l’enfant dans la sphère familiale.

Il est constitué de 12 ateliers de 2 heures (dont 3 ateliers facultatifs) basés sur des éléments ayant précédemment montré leur efficacité (Analyse Appliquée du Comportement [ABA]).

INTERET ET DEVELOPPEMENT DU PROGRAMME

Les parents vivant avec un enfant ayant un TSA sont confrontés à des problématiques particulières qui peuvent affecter leur bien-être et leur vie familiale. Élever un enfant ayant ce trouble est un défi, car les pratiques parentales habituelles ne sont pas toujours adaptées.

On peut constater que ces enfants peuvent cependant apprendre comme tout autre enfant ayant un développement typique et les objectifs seront les mêmes que ceux de leurs pairs : développement du plein potentiel en assurant une plus grande autonomie. 

Cependant, les moyens utilisés pour les amener à cette autonomie doivent être adaptés à un fonctionnement qui considère la présence du TSA. Il existe des pratiques éducatives reconnues internationalement pour favoriser les apprentissages de ces enfants.

Ces approches se basent sur des connaissances scientifiques et se sont montrées efficaces dans le développement du langage, de la communication, de la socialisation et de l’autonomie. Si leur enfant est né avec ce trouble, les parents, eux, ne sont pas nés avec les connaissances requises pour ajuster leur rôle parental en fonction des caractéristiques de leur enfant ayant un TSA.

Étant les premiers éducateurs de leur enfant et ceux qui l’accompagnent tout au long de sa vie, il est donc essentiel de former les parents à ces pratiques, et ce, dès le plus jeune âge de l’enfant. 

Afin de répondre à la demande grandissante des familles, mais aussi des professionnels, des équipes franco-québécoises de recherche (Université́ de Strasbourg et Université́ du Québec à Trois-Rivières) et de cliniques (Centre Hospitalier spécialisé́ de Rouffach et Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec) se sont associées dans le but de développer et évaluer un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales : L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action!, destiné à des parents de jeunes enfants avec un TSA. 

DOCUMENTS DE PRESENTATION

L’accès aux documents se fait par le site québécois de l’Institut Universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du Spectre de l’Autisme.

SE FORMER AU PROGRAMME

En tant que professionnel-le, il est possible de vous former au programme L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action ! afin de le proposer aux parents que vous accompagnez. 

Les organismes proposant actuellement cette formation sont l’Université de Strasbourg et OCT-OPUS Formations.

Les renseignements sur la formation sont accessibles selon l’organisme choisi sur les liens ci-dessous :

ABC du comportement