A propos du cabinet

Un cabinet qui s’inscrit dans une approche comportementale et cognitive

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) aident les personnes à faire face à l’adversité ainsi qu’à augmenter leur bien-être au travers d’une méthodologie expérimentale. Cette méthodologie applique au cas particulier d’une personne les connaissances issues de la recherche scientifique en psychologie.

Tout d’abord, il s’agit d’aider les personnes bénéficiaires à observer et comprendre les situations sur lesquelles elles voudraient agir ; souvent celles qui engendrent une souffrance. Par la suite, un travail thérapeutique entraine les personnes bénéficiaires à effectuer des changements dans la manière d’interpréter les éléments d’une situation (les pensées), dans la manière de réagir face à cette situation (les comportements) et dans la manière d’accueillir les émotions qui en découlent.

Les TCC se situent dans un cadre de collaboration et de coexpertise :

  • Les personnes bénéficiaires sont expertes d’elles-même
    (c’est elles qui se connaissent le mieux)
  • L’intervenant.e accompagnant la personne est experte des concepts et stratégies présentés.
  • Ensemble elles définissent les objectifs et les moyens de la thérapie.
TCC psychoed

Un cabinet qui s’inscrit dans une approche psychoéducative

(individuelle ou de groupe)

La psychoéducation est un cadre d’accompagnement qui vise à informer le bénéficiaire et ses proches du trouble ou de la condition dont il est atteint afin de les aider à développer les capacités pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien.

Des programmes de psychoéducation existent par exemple pour accompagner les parents d’enfants ayant un trouble neurodéveloppemental afin d’améliorer la qualité de vie familiale (trouble déficit de l’attention hyperactivité TDA/H, trouble du spectre de l’autisme TSA, troubles du développement du langage oral).

Psychoeducation psychologue

Un cabinet ayant la volonté de participer à la recherche scientifique

Le cabinet participe à l’élaboration et l’évaluation de nouvelles interventions cliniques en partenariat avec des chercheurs des universités.

psychoed recherche docteur en psychologie

Un cabinet Autism friendly

Les interventions proposées tiennent compte des spécificités des personnes autistes (difficultés dans les habiletés sociales, intérêts spécifiques, particularités sensorielles, particularités cognitives) et du fonctionnement des personnes ayant un trouble neurodéveloppemental de manière générale.

Les consultations peuvent être structurées en fonction des
besoins de la personne :

  • Échange explicite,
  • Visualisation du temps et des contenus de séance,
  • Illustration des concepts,
  • Fiches d’exercice.

Un cabinet LGBT+ Friendly

Le cabinet est sensibilisé aux problèmes spécifiques rencontrés par les personnes LGBT+ (discriminations, LGBTphobies, rejet familial).