Le programme L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action ! est proposé dans différents pays francophones et est toujours en évolution. Des travaux de recherche continuent d’être menés pour évaluer l’efficacité de cette intervention et pour développer de nouveaux moyens d’application (modalité de groupe, modalité individuelle, modalité en ligne). Vous trouverez ci-dessous des reportages vidéo, des articles de presse sur le sujet et la littérature scientifique associée à ce programme.
Témoignages
Marie-Thérèse KIEFFER est éducatrice spécialisée depuis 2006 et monitrice éducatrice de formation de base depuis 1998. Elle a suivi la formation « Guidance parentale pour les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : Implanter le programme l’ABC des TSA ».
Son témoignage ici
Reportages vidéos
Institut Universitaire en Déficience Intellectuelle et en trouble du spectre de l’Autisme
Programme du CIUSS MCQ sur Radio-Canada
Articles de presse
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La Nouvelle Union
» L’ABC du comportement d’enfants ayant un Tas : des parents en actions ! «
Savoir(s)
» L’aide aux parents d’enfants autistes par la psychoéducation «
ARSEA
» 1er programme de psychoéducation pour les parents d’enfants avec un TSA : bilan positif. «
Articles scientifiques
Mourgela, V. et Clément, C. (2019). Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! » Education et société inclusives, 87, 109-128.
Clément, C. et Ilg, J. (2019). Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action! ». Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 162, 640-646
Sankey, C, Derguy, C., Clément, C., Ilg, J. et Cappe, E. (2018). Supporting parents of a child with autism spectrum disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 1152-1153. https://doi.org/10.1007/s10803-018-3800-x
Rousseau, M., McKinnon, S., Ilg, J., Bourassa, J., Paquet, A., Lagard, V. et Clément, C. (2018). Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes. Revue québécoise de psychologie, 39(2), 5-21.
Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L. et Clément, C. (2017). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Française. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004
Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A. et Clément, C. (2017). Evaluation d’un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme auprès d’un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques, 175, 430-435. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.01.018
Ilg, J., Paquet, A., Wolgensinger, L., Dutray, B. Rivard, M., Rousseau, M., Forget, J., Hauth-Charlier, S., Clément, C. (2014). Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus.Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XIX, 5-20.
Chapitres d’ouvrages
Clément, C. et Ilg, J. (2019). L’ABC du comportement de l’enfant avec un TSA : des parents en actions ! in C. Derguy & E. Cappe (Eds), Familles et trouble du spectre de l’autisme (1st ed., pp. 332-342). Dunod.
Ilg, J., Rousseau, M. et Clément, C. (2016). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, l’Université de Strasbourg. Programme L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action!, Trois-Rivières (Canada), Collections de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
Rousseau, M., Bourassa, J., Paquet, A., Ilg, J., Clément, C., Côté-Imbeault, M. et Sparnaay, C. (2015). L’ABC du comportement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! Contexte québécois. In G. Paquette, C. Ploudre, K. Gagné (Eds). Au cœur de l’intervention de groupe. Montréal : Béliveau Editeur.