PSYCHOLOGUE
Depuis 2011 j’accompagne des enfants, adolescents.es et adultes dans leurs questionnements et difficultés.
Par ailleurs, mes différentes expériences professionnelles m’ont apprise à ajuster mon accompagnement aux personnes ayant un fonctionnement atypique (Autisme, TDA/H).
– Mes formations :
- Formation en thérapies cognitives et comportementales
(Formacat, membre de l’Association Française de Thérapie
Comportementale et Cognitive)
- Doctorat en psychologie (Université de Strasbourg) sous la direction du Pr. Céline CLEMENT
Thèse : «Développement et évaluation d’un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales pour les parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) »
- Master en psychologie du développement (Université de
Strasbourg)
FORMATRICE
Je travaille avec différents organismes de formation pour les
professionnels et propose ainsi les thématiques suivantes :
- L’accompagnement des personnes avec un troubles du spectre de l’autisme
- La psychoéducation des familles dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux
- La gestion des comportements défis
– Les Organismes de formation partenaires :
Oct-Opus Formations, Service de Formation continue de l’Université de Strasbourg, Association ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace, Association Adèle de Glaubitz
DOCTEURE EN PSYCHOLOGIE
Depuis 2015, je suis membre associée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication à l’Université (LISEC) de Strasbourg.
En effet, il me semble important de combiner la pratique clinique à la recherche. Mes intérêts de recherche portent sur le développement de dispositifs de formation pour les parents ayant des enfants à besoins spécifiques.
– Mes projets de recherche :
- 2011 – 2015 : Développement et évaluation d’un dispositif de formation nommé « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
- 2015 – 2016 : Développement d’un programme psychoéducatif pour les parents d’enfants et d’adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans TSA
- 2017 : Développement d’un programme de psychoéducation pour les parents ayant un.e adolescent.e avec un TSA sans déficience intellectuelle
Projet en cours, financement par la Fondation de France
- 2019 : Développement d’un programme ciblant la faible estime de soi auprès d’adultes avec un TSA sans déficience intellectuelle
Projet en cours, partenariat avec le SAMSAH Autisme SDI – Association Adapei Papillons Blancs d’Alsace
CV transmis sur demande
N°Siret : 8087668770027
N° ADELI : 689304673